Harper




Hello !!

Je termine le week end avec un thriller de Matthieu Biasotto, l'auto édité qui monte qui monte ^^ Je suis ravie de voir des auteurs se faire un nom sans maison d'éditions - ME, ce qui prouvera à certains que non, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas dans une ME que vous écrivez de la merde, pour parler cru ;)
Voici le résumé : 


Prix ebook : 2,99€ sur amazon kindle
Prix broché : 13.72 €, dédicacé en le prenant sur son site

Je crois que quelque part, je t’écris pour expier ce que j’ai fait, en espérant qu’un jour tu puisses comprendre et que tu trouves la force de me pardonner. Il faut que tu saches que j’aurais pu donner ma vie pour toi. Il n’y a pas de quoi être spécialement fier de mes actes et je ne suis pas un enfant de chœur, mais j’ai eu l’audace d’aller jusqu’au bout. Je n’ai pas pu rester dans la légalité, j’ai dû emprunter des chemins parfois obscurs et employer des méthodes dont personne ne peut se vanter. Il m’a fallu fuir Détroit pour le Mexique. C’est comme ça, qu’est-ce que tu veux…

Si je viens à disparaître avant le jour J, si je me fais serrer et que le dénouement m’échappe… On pourra dire de moi que j’ai été un sale type, un violent lunatique, un perdant pétochard et même un escroc sans scrupules. Mais toi qui poses les yeux sur mes mots, tu sauras que j’avais de bonnes raisons et que la vérité nous appartient. Tu sauras que je ne regrette rien et que si c’était à refaire, pour Toi… Je le referais.

♣♣♣♣♣♣♣♣

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. Un chapitre sur deux ramène au passé, donc on découvre à la fois ce qui se passe "en ce moment" et avant, et donc pourquoi. Ce qui m'a un peu perturbée, surtout que je n'arrivais pas à accrocher avec le personnage. Pourtant, je dois dire que dès le début, il est intéressant et profond. Juste que des fois, ça ne fait pas tilt. 

Harper est un homme qui vit comme un SDF mais on comprend qu'il a un but. Une vengeance sourde qui le mène sur des sentiers sombres et glauques. Que lui est-il arrivé exactement ? Il parle en s'adressant à quelqu'un, son fils. Il lui raconte comment il a plongé dans la pauvreté, il lui parle du système qui abandonne les démunis, de sa ville qui n'est plus que l'ombre d'elle-même comme lui. C'est touchant et on ressent sa perdition. Mais qu'attend-il ? Quel est son but et qu'a-t-il fait ?? 

Il m'a bien fallu la moitié du roman pour me mettre dedans. Une fois que j'ai découvert plus de choses sur Harper et que ça commençait à vraiment monter en pression, j'étais à fond dedans et je voulais en savoir plus pour enfin tout comprendre !

L'auteur a une belle plume, que j'avais déjà appréciée en lisant Kraft, une nouvelle. J'ai retrouvé dans Harper, cette montée en puissance du suspense, de l'angoisse et l'arrivée imminente d'un putain de dénouement ! Oui, oui je suis vulgaire mais j'ai lu récemment que c'était le mot le plus utilisé par les français et pour toutes circonstances, alors... XD bref !

J'ai envie d'en lire d'autres de Matthieu et j'ai très envie de le croiser à Livre Paris où il sera en dédicace le samedi soir. Avant, il me semble qu'il participe à des conférences donc n'hésitez pas :) Fans de thrillers, vous serez servis ! 

Casting ? 

Alors, je n'étais pas certaines si Harper était blanc ou noir, je voyais tantôt l'un tantôt l'autre. Du coup je vous fais deux versions :)

Travis Fimmel 

Harold Perrineau plus jeune 





Commentaires

  1. Ce bouquin à fait pas mal de bruit et j'avoue etre intriguée, moi j'aime beaucoup les retours dans le temps avec des chapitres au jour d'aujourd'hui et d'autres au passé ça ne me gène pas du tout, je tenterais bien au jour, mais je vais commencer par son dernier sorti :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mort par lune de miel

Le jour et la nuit T1

Challenge 2016 : Un livre, un prince charmant... ou pas !